La Route des Tonneaux & des Canons

La Route des Tonneaux & des Canons

Le Mot du Président … C’est l’histoire qui fait la RTC

Le Mot du Président … C’est l’histoire qui fait la RTC

 

  • En 1780, La Fayette embarque sur l’Hermione à Rochefort et après trente-huit jours de navigation, il rejoint Boston pour annoncer l'envoi de renforts Français au Général Washington. 
En 1990, débute l’extraordinaire défi de la reconstruction de l’Hermione. Véritable chantier spectacle, piloté par l’armateur de navire l’association Hermione-La Fayette. 
En 2003, l’association La Route des Tonneaux et des Canons est créée… et délivre à Rochefort, comme au XVIIIe siècle, mais symboliquement, une première cargaison de divers produits et matériaux nécessaires à la reconstruction de la flotte du Ponant … donc de la frégate Hermione. 
En 2013, c’est en toute logique historique que l’association Hermione La Fayette confie à la RTC la maîtrise d’œuvre pour la fourniture et livraison à bord de l’Hermione de ses 32 canons pour 2014, masse indispensable ,installée sur le pont batterie, pour les essais à la mer. 
Branle bas de combat à la RTC !!! où les compétences se fédèrent et se multiplient : recherches historiques, réalisation des plans, recherche de fournisseurs, rédaction des dossiers techniques, suivi de fabrication, organisation des festivités lors de la livraison … il va falloir tout avaler. 
Attention, et cette fois la cargaison sera moins symbolique que lors notre première livraison de septembre 2003, en 2014 les 6 canons de VI et 26 canons de XII  en fonte que la RTC va faire fabriquer pèseront presque cinquante tonnes. 


29/11/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres