La Route des Tonneaux & des Canons

La Route des Tonneaux & des Canons

Le Groupe de Recherche

        

Le Groupe de Recherche : pourquoi a t-il été crée ?

Crées en 2006, il a eu pour mission d’approfondir les connaissances historiques liées à « La Route », à l’échelle du bassin versant du fleuve Charente où elle est née, jusqu’à l’Outre mer où elle a laissé des traces (en excluant aucun de ses aspects) : matières premières, énergies, savoirs faire, produits (fer: canon, et bois : tonneaux), mais également transports terrestres, fluviaux et maritimes, connaissances indispensables pour alimenter tous ses projets. 

 

 

              Ses projets culturels initiaux :

  • Conservation de la mémoire de la RTC : réalisation d’un fonds d’archives, d’un inventaire des sites (base de données RTC), de collection d’objets et d’outils.
  • Recherches historiques et archéologiques, grâce à la création d’un partenariat avec l’Université de Limoges.
  • Diffusion des résultats des recherches : expositions permanentes, et temporaires, publications, conférences, site Internet RTC, valises pédagogiques et classes de découvertes.

 

             Ses projets touristiques :

  • Fédérer les sites existants déjà ouverts au public pour créer des produits   touristiques sur le thème de la RTC., en utilisant tous les moyens de déplacements.

 

             Ses projets pédagogiques :

  • La RTC, depuis sa création, souhaite, en collaboration avec le CPIE de Varaigne (24), entretenir un lien étroit avec le monde de l'enseignement, en particulier le primaire (CM1 et CM2): actions participatives, valise pédagogiques, classes de découvertes. (Cette collaboration peut s'étendre à d'autres structures, chaque fois que les sujets abordés présentent la possibilité et l'intérêt d'une action à caractère pédagogique.)
  • Publications, éditions, sont d'autres moyens de valoriser et vulgariser tout ce qui est produit par l'association présentant un caractère d'initiation et de pédagogie.

 

             Composition et fonctionnement du groupe de recherche :

      

  • Composé de membres de la RTC, ces passionnés d'histoire et d'archéologie industrielle, chercheurs amateurs   et professionnels poursuivent leur investigations à l'échelle du bassin de la Charente en se spécialisant sur le différents vallées aux bords desquelles étaient construites les grosses forges des 17eme et 18eme siècles (Bandiat, Tardoire, Touvre , Nizonne, etc.)
  • Des monographies de ces anciennes forges sont en cours d'élaborations en partenariat avec des scientifiques de l'université de Limoges.
  • Ce groupe, animé actuellement par Serge BARON, se réunit régulièrement, afin de synthétiser les résultats des recherches individuelles et collectives. Il participe à la vie de l'association au travers de ses animations (Reconstitutions historiques, conférences, expositions, etc...
  • Les responsables de la RTC souhaitent vivement que des chercheurs passionnés, des étudiants et des spécialistes de la tonnellerie rejoignent le groupe et l'association afin que les domaines de recherches, tonneaux et canons, qui sont les siens, soient abordés dans leurs ensembles.

 

 



04/09/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres