La Route des Tonneaux & des Canons

07/02/2020 Rapport moral 2019

C'est la 17ème AG de la RTC ou nous nous retrouvons.

Merci à l’UP accueil AG.

Merci à la municipalité soutient et accueil bureau.

Merci aux représentants des associations et institutions amies qui nous honorent de leur présence.

Merci aux jeunes de l’IUT qui vont nous présenter leur projet autour de la machine de Maritz.

Et bien sûr merci à vous de votre venue à cette 17eme AG de la RTC.

L’objectif premier de toute AG est de se retrouver et je suis sensé vous présenter le rapport » dit moral « qui normalement est l’occasion de vérifier que nos activités sont conformes aux objectifs de notre association, il n’est jamais superflu de les rappeler, ils sont au nombre de 3.

• Remettre en mémoire l’existence d’une voie économique est ouest du XVIII e siècle qui alimentait la construction de la flotte du Ponant à l’arsenal fluvial de Rochefort.
  • Se servir de ce passé prestigieux pour valoriser villes et villages traversés et inventoriant les traces laissées par les hommes qui vivaient et travaillaient sur cette route.
  • Tout en fédérant les actions des différents acteurs contemporains rencontrés sur cette voie économique, que ce soit des institutions des associations, des propriétaires de site,  dont les travaux respectifs  de chacun contribuent à l’intérêt collectif qui nous anime.

Alors où en sommes-nous à ce début des années 20 du XXIe siècle ? qu’est ce qui nous anime encore ?

En 2003 la RTC a été créé en concertation avec 10 associations partenaires réparties de l’amont à l’aval dans les 3 départements traversés par la RTC avec qui nous avons toujours des relations complices et fructueuses.

Depuis plus d’un an maintenant nous avons crée avec 4 associations un Programme Collectif de Recherche (le PCR), c’est une sorte « de cloud » ce fameux « cloud computing », en français « l’informatique en nuage », qui consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau pour gérer et exploiter des données.

C’est ce que fait notre PCR qui mutualise compétences, projets, et finances et je peux dire que les travaux générés par notre PCR sont reconnus par les institutions compétentes et participent au financement de nos activités (notre monsieur PCR Gilbert Faurie vous en parlera tout à l’heure).

Nous sommes très heureux de retrouver dans ce PCR notre l’association « siamoise « la route des canons sud (la RDC).

En 2013, nous avons initié un projet pédagogique avec le département génie mécanique de l’Iut d’Angoulême pour la fabrication des modèles en bois nécessaires à la fabrication des canons de l’Hermione et ce fut un succès pour les 3 participants HLF, RTC, IUT.

En 2019, nous avons démarré un nouveau projet pédagogique avec la classe master modèles numériques encore avec les jeunes étudiants de l’IUT, ils sont impatients de vous présenter un point sur leurs travaux. Ce projet impacte 3 ministères : celui de l’éducation, de la culture et de la défense.

Nous sommes toujours à l’écoute et curieux des actions des autres qui souvent viennent nous voir.

Nous avons des contacts et échanges avec l’association AMF 16 Angoulême Modélisme Ferroviaire (président Jacques Larcher), et nous sommes intéressés car la RTC avait non seulement une partie terrestre et fluviale mais aussi ferrée avec l’inventaire de matériel ferroviaire nécessaire à ce court trajet. Jacques Combeau nous a déjà parlé de la voie de la Marine, nous devons maintenant poursuivre en nous intéressant au matériel avec les adhérents de l’AMF 16.

Cela parait simple, mais nous sommes toujours à la recherche du chemin qu’empruntaient les fardiers transportant les canons fabriqués à Ruelle pour rejoindre port L’Houmeau

L’association Rochefortaise ARCEF (Association pour la Recherche du Centre et des Faubourg) nous informe d’un projet d’utilisation des canons stockés à Rochefort (président monsieur Albert Jean Millour qui est présent pour nous parler de ce projet Rochefortais) n’oublions pas que l’association SPPEF section de Rochefort est membre fondateur de la RTC.

Pour assurer un stockage et une conservation adéquate, nous avons beaucoup de matériels (pièces documents outils, modèles bouquins) entreposés un peu partout chez des particuliers, nous sommes en train de procéder à leur inventaire, sans oublier d’être attentif au devenir des éléments et document actuellement stockés dans l’enceinte de Naval Group qui est aussi un membre fondateur de la RTC.

La fête du fleuve 2020 n’est pas encore programmée de façon précise mais à l’issue de celle de 2019, la collectivité du GA va commander à la RTC la fabrication de 2 canons de 12 sur leur affût pour les installer dans la cour de la capitainerie, il y a très longtemps que les canons ne sont plus présents à L’Houmeau.

Nous participerons certainement à Saint Simon, avec l’association saint Simon village gabarrier, encore un membre fondateur de la RTC, au vingtième anniversaire de la mise à l’eau de la Gabarre du Département et ce sera certainement festif avec la venue de la chaloupe de l’Hermione.

D’autre taches nous attendent, proposer à la ville d’Angoulême d’apposer une plaque sur la maison natale de Montalembert, contacter Sireuil pour la remise en état du monument érigé en l’honneur d’Emile Martin.

Nous avons besoin de discuter avec vous dans le cadre du premier budget participatif initié par le conseil départemental, il faut proposer un projet porté par la RTC mais avec vos idées.

On est bien d’accord, cela fait beaucoup pour une poignée d’adhérents qui se démènent, consultent, cherchent, fouillent et bien sûr attendent le renfort de nouveaux passionnés et il y a à la RTC de quoi vous intéresser, c’est aussi le rôle d’un président de faire appel à de nouveaux adhérents, venez nous rejoindre !!

Je vais laisser la parole aux piliers de notre association pour la poursuite de cette AG, ils vont vous présenter leurs différents rapports, nos actions passées, discuter avec vous de nos projets, faire un point financier, qu’ils soient tous remerciés pour leur infatigable implication dans notre association.

Merci pour votre attention.

JP Réal fév. 2020

04/03/2020

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog