La Route des Tonneaux & des Canons

La Route des Tonneaux & des Canons

2014-11-29 Le Mot du Président … C’est l’histoire qui fait la RTC

Le Mot du Président … C’est l’histoire qui fait la RTC

 

  • En 1780, La Fayette embarque sur l’Hermione à Rochefort et après trente-huit jours de navigation, il rejoint Boston pour annoncer l'envoi de renforts Français au Général Washington.
  • En 1990, débute l’extraordinaire défi de la reconstruction de l’Hermione. Véritable chantier spectacle, piloté par l’armateur de navire l’association Hermione-La Fayette.
  • 
En 2003, l’association La Route des Tonneaux et des Canons est créée… et délivre à Rochefort, comme au XVIIIe siècle, mais symboliquement, une première cargaison de divers produits et matériaux nécessaires à la reconstruction de la flotte du Ponant … donc de la frégate Hermione.
  • En 2013, c’est en toute logique historique que l’association Hermione La Fayette confie à la RTC la maîtrise d’œuvre pour la fourniture et livraison à bord de l’Hermione de ses 32 canons pour 2014, masse indispensable ,installée sur le pont batterie, pour les essais à la mer. 
Branle bas de combat à la RTC !!! où les compétences se fédèrent et se multiplient : recherches historiques, réalisation des plans, recherche de fournisseurs, rédaction des dossiers techniques, suivi de fabrication, organisation des festivités lors de la livraison … il va falloir tout avaler. 
Attention, et cette fois la cargaison sera moins symbolique que lors notre première livraison de septembre 2003, en 2014 les 6 canons de VI et 26 canons de XII  en fonte que la RTC va faire fabriquer pèseront presque cinquante tonnes. 


29/11/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres