La Route des Tonneaux & des Canons

La Route des Tonneaux & des Canons

Qui Sommes Nous ?


2020-09-09 Bulletin d'adhésion

 

Retrouver ici le lien Word pour: Appel à cotisation 2020

 

 

 

Association loi 1901

APPEL à la COTISATION

Adhésion pour l’année 2020

20 Euros pour les personnes physiques

25 Euros pour les personnes morales

 

 

 

NOM :                                                              PRENOM :  

Association/Société :   

ADRESSE :  

Ville :                                                               Code postal :

Téléphone fixe :                                                               Portable :

Email :     

 

Désire adhérer ou renouveler (*) mon adhésion à la R.T.C.

et verse la somme de 20/25 Euros. (*) rayer la mention inutile

 

A renvoyer accompagné de votre règlement à :

La R.T.C. – BP 60038 – 16600 – RUELLE sur TOUVRE.

Email : contact@la-rtc.fr

Site Internet :     www.la-rtc.fr

 

______________________________________________________________________________________________________________________

Réservé à la comptabilité.

Règlement reçu le               /        / 2020

N° Chèque :      

Carte N° :


08/03/2017


2020-02-08 Assemblée générale 2020

Compte rendu de

L'ASSEMBLEE GENERALE DU 08/02/2020

SALLE DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE RUELLE

 

 

Début de séance à 15h45 quorum atteint

Président : Jean-Pierre Réal

 

30 participants

 

RAPPORT MORAL

Le président Jean-Pierre Réal rappelle que cette assemblée générale est la 17ème de l’association et que nos principaux objectifs sont :

  • Remettre en mémoire la voie historique et économique de l’alimentation de l’arsenal de  Rochefort
  • Apporter notre collaboration aux villages traversés par cette voie
  • Fédérer les actions des différents acteurs
  • Intégrer et faire vivre le PCR
  • Assurer les relations avec les institutions et associations œuvrant dans notre domaine.
  • Le rapport moral est joint en annexe

 

RAPPORT D’ACTIVITES

Le secrétaire de séance (JM Fourgeaud) présente le rapport d’activités.  Compte tenu de la forte liaison entre la RTC et le PCR, ce rapport intègre les activités menées pour le propre compte de la RTC et celles menées en dualité avec le PCR. Il ressort deux points principaux d’une part les actions sont nombreuses et diversifiées et d’autre part une faible participation des adhérents aux animations proposées. 

Le rapport d’activités est joint en annexe

 

RAPPORT FINANCIER

Le bilan financier est présenté pour la trésorière N. Canit. La situation de l’exercice comptable est la suivante :

Recettes 11262 €, dépenses 9539€, excédent 1723€

Le rapport d’activités est joint en annexe

 

VOTE DES RAPPORTS

Pouvoirs de Guy Gautreau, Patrick Chouzenoux et Marc Fardet à Jean Pierre Réal. Pouvoir de Francoise Roudeau à Nicole Canit. 

Rapport moral : approuvé à l’unanimité

Rapport d’activité : approuvé à l’unanimité

Rapport financier : approuvé à l’unanimité

 

ELECTIONS

1/3 sortant du  Conseil d’administration F. Bernard, JC Bonneval, N. Canit, JM Fourgeaud, B . Michaud, P. Stagg

Candidature de F. Michenaud

Nouveau CA élu à l’unanimité :

  1. Aupetit, S. Baron, F. Bernard, MC Berteaux, M. Bessières, G. Biou, JC Bonneval, C. Bouyer, N. Canit, P. Carlouet, G. Faurie,JM Fourgeaud, S Le Henaff, M. Léonard, B.Michaud, JP Réal, P. Rochard, P.Stagg, A. Vacheyrou, F. Michenaud

 

PRESENTATION DES PROJETS 2020

  • Poursuite des actions engagées : participation aux fêtes et animations en relation avec notre domaine d’intervention, participation au PCR, travaux sur la recherche historique, tenue du site WEB, parution des échos, réalisation des phases concourant à la réalisation de la réplique de la machine de Maritz
  • Inscription au Budget participatif de le Charente d’une part de la machine de Maritz, et d’autre part la réalisation d’un lieu de mémoire de l’histoire de Ruelle. Pour ce point les participants suggèrent : banque de données virtuelles, site internet, mise en commun avec l’histoire des papeteries, mise en valeur de l’humain, mise à disposition dans ce lieu des archives de Naval Group, comprendre le cheminement de l’homme…)

 

 

COTISATIONS 2021

20€pour personnes physiques, 25€ pour personnes morales.

 

 

REPLIQUE DE LA MACHINE DE MARITZ

Mr Dubet chef de département génie mécanique à l’IUT d’Angoulême et Mr Rastocle Aymeric élève 3ème année maquettiste informatique ont présenté l’avancement des travaux de numérisation de la machine de Maritz et ont répondu aux questions posées par les participants.

La présentation est jointe en annexe

 

POINTS ET QUESTIONS DIVERS

  • Présentation de l’association ARCEF de Rochefort : elle souhaite remettre en valeur les flux d’alimentation de l’arsenal (en eau potable, les canons,….) Elle a publié récemment « L’épopée de l’eau à Rochefort »
  • L’ARCEF présente le projet d’aménagement du quai aux vivres de Rochefort : une proposition faite par un scénographe pour faire jaillir les canons des pavés qui projetteront des messages de paix. D’autres canons seront mis sur affût. L’ARCEF a recensé 36 canons entreposés à proximité de la déchetterie. Ils datent à priori du 17eme du 18ème et 19emesiècle, y compris des canons russes.
  • 20ème anniversaire de la mise à l’eau de la gabarre de ST Simon présentation par J.J. Delage : 10 partenaires réunis pour remémorer l’histoire du (25 et 26 juillet à confirmer date en conflit avec la fête de la métallurgie à Etouars)
  • Budget participatif de la Charente à déposer avant le 28/02/20
  • Pranzac souhaite créer une maison de l’histoire et fait appel à la RTC

 

Pièces-jointes au compte-rendu

Rapport moral

Rapport d’activités

Rapport du PCR

Rapport financier

Rapport sur l’avancement de la machine Maritz

Ces documents sont consultables sur le site WEB de la RTC


29/04/2020


2018-03-13 Election du conseil d'administration 2018

A l'attibution de Bernard MICHAUD Contacts presse et echos de la RTC

ELECTION du BUREAU RTC

 

Le JEUDI 1er MARS 2018 à la Salle ROUDNICE – 16600 – RUELLE sur TOUVRE

 

 

 

Ont été élus membres du BUREAU :

 

PRESIDENT (réélu)

Jean-Pierre REAL

 

VICE-PRESIDENT 16 (réélu)

Philippe ROCHARD

 

VICE-PRESIDENT 17 (élu)

Alain VACHEYROU

Marie-Claude BERTEAUX (suppléante réélue)

 

VICE-PRESIDENTE 24 (réélue)

Francine BERNARD

Gilbert FAURIE (suppléant réélu)

 

SECRETAIRE (réélue)

Marie-Noëlle LASRET

 

SECRETAIRE ADJOINT (réélu)

Bernard MICHAUD

 

TRESORIERE (élue)

Sylvie LE HENANFF

 

TRESORIERE ADJOINTE (réélue)

Monique BESSIERES

 

BUREAU ELARGI du CONSEIL d’ADMINISTRATION de la RTC :

GROUPE de RECHERCHES :                                  

Serge BARON

Claude BOUYER

Jean-Michel FOURGEAUD

Philippe ROCHARD

 

CONTACT avec ASSOCIATIONS :

Patrick CARLOUET

 

CONTACT avec PROPRIETAIRES PRIVES :

Peter STAGG

 

CONTACT avec EDITEURS :

Serge BARON

 

CONTACT PRESSE/MEDIAS :

Bernard MICHAUD rédacteur des ECHOS de la RTC

                                                                                                                                                      …/…                      

RESPONSABLE BOUTIQUE RTC :

Marie-Noëlle LASRET

 

LOGISTIQUE partie TERRESTRE et METALLURGIE :

Gilbert FAURIE

 

LOGISTIQUE FLUVIALE :

Claude BOUYER

 

LOGISTIQUE MARITIME :

Alain VACHEYROU

Marie-Claude BERTEAUX

 

SITE INTERNET :

Gilles BIOU

 

PHOTOGRAPHIES/AUDIOVISUEL :

Philippe ROCHARD

 

CANONNIER :

Michel AUPETIT

 

AUTRES MEMBRES du C.A. :

Jean-Claude BONNEVAL

Nicole CANIT

Monique LAUMONDAIS

Michèle LEONARD

 

MEMBRE COOPTE :

Christian CANIT (logistique partie fluviale)

 

VERIFICATEUR aux COMPTES :

Non renouvellement

 

PROCURATION des COMPTES BANCAIRES :

Jean-Pierre REAL (Président)

Sylvie LE HENANFF (Trésorière)

 

 

La séance a été levée à 18 H 45mn

 

 


13/03/2018


2017-11-29 Forgeneuve campagnes 2016-2017

 

En 2016 et 2017 la principale activité de la RTC en association avec 3F-3M (Feu Fer Forge) a été la rénovation de la roue à aube de FORGENEUVE.

 

Vous retrouverez les comptes rendus sur la page d\'acceuil.

 

En juin 2016 fête de Forgeneuve. Vous retrouverez les photos dans l\'album photo: Forgeneuve juin 2016

 


28/11/2017


2013-07-25 Coulée des Pierriers

Coulée des Pierriers

 

Coulée des Pierriers-1.JPG    Coulée des Pierriers-2.JPG

 

Coulée des Pierriers-3.JPG    Coulée des Pierriers-4.JPG

 

Coulée des Pierriers-5.JPG    Coulée des Pierriers-6.JPG

 

Coulée des Pierriers-7.JPG    Coulée des Pierriers-8.JPG

Coulée des Pierriers-9.JPG    Coulée des Pierriers-11.JPG

 

Coulée des Pierriers-10.JPG    Coulée des Pierriers-12.JPG

Coulée des Pierriers-13.JPG    Coulée des Pierriers-14.JPG

 

Coulée des Pierriers-15.JPG    Coulée des Pierriers-16.JPG

 

Coulée des Pierriers-17.JPG


 

 




09/05/2016


2017-02-18 Bureau 2017

Le nouveau conseil d’administration issu de l'Assemblée Générale du 18 février 2017 à Ruelle sur Touvre (Charente) a élu le bureau suivant :

 

PRESIDENT (réélu)

Jean-Pierre REAL

VICE- PRESIDENT 16 (réélu)

Philippe ROCHARD

VICE-PRESIDENTE 17 (réélue)

Jocelyne BIGOUIND

 

Marie-Claude BERTEAUX (suppléante)

VICE-PRESIDENTE 24 réélue)

Francine BERNARD

 

Gilbert FAURIE (suppléant)

SECRETAIRE (réélue)      

Marie-Noëlle LASRET

SECRETAIRE ADJOINT  (réélu)

Bernard MICHAUD

TRESORIERE (réélue)

Nicole CANIT

TRESORIERE ADJOINTE (réélue)

Monique BESSIERES

 

 

Bureau élargi du CONSEIL d’ADMINISTRATION de la RTC :

 

GROUPE de RECHERCHES :

Serge BARON

 

Philippe ROCHARD

 

Claude BOUYER

CONTACT avec ASSOCIATIONS :

Patrick CARLOUET

CONTACT avec PROPRIETAIRES PRIVES :

Peter STAGG

CONTACT avec Editeurs :

Serge BARON

CONTACT PRESSE ET MEDIAS/ECHOS :

Bernard MICHAUD

CONTACT avec ENTREPRISES :

Claude FOUILLÂT

RESPONSABLE BOUTIQUE RTC

Marie-Noëlle LASRET

LOGISTIQUE partie TERRESTRE et METALLURGIE :

Gilbert FAURIE

LOGISTIQUE partie FLUVIALE :

Claude BOUYER 

LOGISTIQUE partie MARITIME :

Jocelyne BIGOUIND

 

Marie-Claude BERTEAUX

SITE INTERNET :

Gilles BIOU

PHOTOGRAPHIES/AUDIOVISUEL :

Philippe ROCHARD

 

Jocelyne BIGOUIND

CANONNIER :

Michel AUPETIT

 

 

AUTRES MEMBRES du C.A. :

Dominique ANONNIER

Jean-Claude BONNEVAL

Monique LAUMONDAIS

Michèle LEONARD

 

MEMBRES COOPTES :

Christian CANIT (logistique partie fluviale)

Jean-Michel FOURGEAUD (groupe de recherches)

 

VERIFICATEURS aux COMPTES :

Michel CANIT (réélu)

Sylvie LE HENANFF (élue)

 

PROCURATION des COMPTES BANCAIRES :

Jean-Pierre REAL (Président)

Nicole CANIT (trésorière)

 

 

 

 

 


24/02/2016